Cap vert 18 janvier 2012

Publié le par vincent redais

18 janvier 2012

 

7H00 Réveil : il fait beau. Je vais faire un brin de toilette avant le petit déjeuner. L'eau est glacée. Je me déplace vers la salle à manger. Le patron est là et prend son petit déjeuner.

Léa me rejoint. Le petit déjeuner est prêt. Café, pain, confiture de goyave, jus d'orange et petite banane. Il faut bien cela pour affronter le volcan...

Le couple rencontré la veille apparaît à son tour. Ils ont prévu une ballade aux alentours de la pension plutôt qu'une ascencion.

 

8H00 Le guide arrive. On commande pour le midi notre repas : poulet pour tous les deux et nous nous mettons en marche à l'assaut du volcan.

L'ascencion commence par les zones de culture d'arbres fruitiers ou de légumes et de vignes car tout est mélangé dans ces parcelles de cultures.

fogo vigne02

Le guide nous fait goûter le raisin noir. Il est plutôt bon et déjà sucré. La récolte est prévue pour fin juin.

Il nous montre l'arbre appelé absinthe qui sert à soigner les rhumes.

Le paysage commence à changer car désormais nous déambulons entre les petites pierres charriées par la lave lors de l'éruption de 1995. Au fur et à mesure que nous avançons, que nous prenons de l'altitude, la pente se fait de plus en plus abrupte. Il ne reste plus que des "graviers" appelés pouzzolane.

fogo ascencion volcan

 

9H30 nous arrivons enfin au sommet du petit Pico : celui qui est entré en éruption en 1995. Le cratère à nos pieds fait environ 70m de profondeur.

Le guide nous montre de petites cavités dans le sol et nous prient d'y mettre les doigts. C'est chaud ! On pourrait sans problème y faire cuire une omelette ! Lors de l'éruption, la lave était à 7 km sous terre. 2 cratères jouxtent le Pico sur les parois du grand volcan. Ils ont été formé lorsque le volcan a évacué le gaz : il s'agit de cheminées d'évacuation de gaz.

fogo cheminee volcan

Au-dessus de nous s'élève le grand Pico à 2800 m d'altitude. Son cratère est profond de 200 m et sa circonférence fait 5 km.

 

Après quelques photos du site, nous reprenons notre marche vers notre point de départ.

La descente est rapide car on glisse littéralement sur la pezzolane.

A 10H20 nous sommes déjà arrivés mais nous décidons de visiter la coopérative de vin de Fogo. Nous y achéterons 2 petites bouteilles de chacune 37,5 cl de vin tinto (rouge) et blanco (blanc).

 

10H30 nous sommes de retour à l'hôtel. Nous dégustons chacun un verre de vin rouge de Fogo. Il est plutôt bon mais fait un peu mal à la tête car il fait 14%...

 

11H30 le repas est servi. Comme d'habitude il s'agit de poulet servi avec des légumes du village. C'est copieux et très bon comme la veille. Au dessert, tarte aux pommes. J'ai l'impression de me retrouver quelques heures en arrière.

 

12H30 Il est l'heure de partir. Notre taxi est arrivé, celui-là même qui nous avait déposé la veille. Le couple de français nous accompagne car ils font étape à Sao Felipe. Pour nous, c'est l'aéroport...

Là-aussi, la descente est plus rapide qu'à l'aller !

 

14H00 Nous sommes arrivés à l'aéroport. Nous enregistrons les bagages après avoir salué notre chaufeur et nos compagnons de Fogo.

15H25 L'avion décolle à l'heure prévue. Une fois n'est pas coutume une hôtesse est présente dans l'avion : la première! La vue est magnifique depuis l'avion. Le volcan domine l'île et on peut mieux apprécier la parfaite rotondité de la chaîne montagneuse au pied de laquelle nous logions. Nous étions donc au fond d'un vaste volcan...

 fogo aeroport

20 minutes plus tard, nous arrivons à Praia. Petite frayeur  car il manque un bagage ! En fait, il était juste derrière le rideau du tapis qui s'était arrêté quelques secondes trop tôt...

Moizes n'est pas là mais il s'est fait remplacé par un collègue. Qu'importe, celui-ci nous dépose à notre hôtel Pérola. La vue depuis la chambre donne de nouveau sur l'immeuble en construction.

 

Après une bonne douche, chaude celle-ci, nous nous promenons une heure dans Praia, du phare aux plages, puis par le quartier des ambassades toutes plus belles les unes que les autres.

 

19H30 Nous partons dîner à Ponta de Encontra.

Arrivés au restaurant, la patron qui accueille les clients ne daigne pas s'occuper de nous...

La serveuse nous annonce que le menu prévu est : pizza+dessert+eau pour une valeur de 1300 ECV maximum.

Léa ne voulant pas de pizza, nous choisissons autre chose : poisson pour Léa, filet de boeuf façon chef pour moi (sauce aux champignons). Mais avant de manger : traditionnel ponche pour Léa et grappa pour moi. Pour le dessert, ce sera Tiramisu pour Léa et glace pour moi.

Le repas est vraiment très bon mais l'attitude du patron nous déçoit vraiment. Et nous rentrons à l'hôtel nous coucher sur cette mauvaise note.

 

Publié dans excursions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article