Cap vert 19 janvier 2012

Publié le par vincent redais

19 janvier 2012

Réveil à 7H30 car Moises est attendu à 9H00 pour la visite de Cidade Velha.

Effectivement notre guide est bien présent à l'heure dite.Nous apprenons avec un peu d'amertume que l'excursion ne durera que 2H30 !

Nous quittons l'hôtel et moins d'une demi-heure plus tard arrivons à Cidade Velha, ancienne capitale du Cap Vert et bien plus que cela encore...cidade11

 

La visite commence par le fort érigé au-dessus de la plus vieille ville du Cap Vert. Un montage vidéo nous présente l'historique de la ville, son fort, la cathédrale et l'église qui date de plus de 500 ans. Les plus gands explorateurs ont faitune halte à Cidade Velha : Magellan et Christophe Colomb entre autres ...

Nous apprenons qu'à deux reprises, cette ville a été dévastée par les pirates tels que l'anglais Fancis Drake puis le français Jacques Casard dit le nantais qui régla ainsi définitivement le sort de la vieille ville car désormais les habitants désertèrent Cidade Velha au profit de Praia qui devint donc plus tard la capitale du Cap Vert.

L'ancien fort a été reconstruit puis rénové au fil des années. Seuls les barraquements hébergeant les 200 militaires qui protégeaient le fort à l'époque ne furent pas reconstruits.

Les habitants retapèrent en revanche entièrement la citerne d'eau qui assurait l'autonomie du fort pendant les siècles passés. Environ 20 canons sont toujours présents dans le fort pointant vers la mer, la ville mais aussi la terre aux alentours de Cidade Velha.

cidade05

Après la visite du fort, Moises nous conduisit dans la ville. Nous visitèrent rapidement les ruines de la cathédrale (la seule du Cap Vert) puis, après avoir longé la rue Banana, vieille rue typique des rues capverdiennes avec ses bâtisses en pierres surmontées de toits de chaumes, nous arrivâmes à l'église construite il y a près de 400 ans. Certains murs sont encore d'époque. Nous ne pourrons la visiter car elle est fermée à clé.

De retour sur la place du village, nous allons visiter le maché artisanal où stationnent essentiellement des marchands sénégalais et guinéens. Nous nous sentons plus à l'aise et parlons même wolof devant nos marchands médusés.

 

Puis, nous partons déguster une bière bien fraîche avec Moisesn dans un petit bar au bord de la mer en répondant aux questions de Moises qui souhaiterait savoir quelles différences nous trouvons entre l'Afrique et le Cap Vert. Vaste sujet...

 cidade07

11H35 Moises nous reconduit à l'hôtel. Il est midi et nous écidons de déjeûner au quartier Plateau. Après une demi-heure de marche et encore une pour trouver un restaurant qui nous convienne, notre choix se porte sur le restaurant Avis.

Excellent choix car la cuisine y est vraiment bonne. Après le traditionnel apéritif, je commande une assiette de pieuvre (poulpe=polvo) grillée façon portugaise (pomme de terre bouillie puis grillée et assaisonnement d'ail et d'huile d'olive).

Léa prend un steak (bife) de sierra (poisson) accompagné de légumes du terroir. Elle se régale et moi aussi !

Au dessert  je prends un gâteau glacé de coco. C'est succulent ! Léa ele prend un pudim de quejo accompagné de confiture d'oranges.

 

Le ventre plein, nous partonsà a recherche de la poste qui ne se trouve pas à l'endroit indiqué sur notre plan. Qu'importe, un passant interrogé nouy amène gentillement.

Je poste donc mes 4 cartes postales. Il paraît qu'il faut de 10 à 15 jours pour que le courrier soit acheminé vers la France.

 

Nous repartons en direction du marché Sucupira. Unpassante nous indiquele chemin pour nous y rendre. On se croirait au marché Sandaga de Dakar. On y trouve de tout : vêtements, artisanat, légumes, poissons, produits cosmétiques et même des meubles...

Léa recherche le cadeau pourMarthe afin de la remercier de garder nos enfants mais elle ne trouve rien et elle n'est pas trop familiarisée avec les us et coutumes des lieux, ni avec les prix pratiqués d'ailleurs.

En revanche, nous achètons 2 tenues de footballeur du Cap Vert pour Willy et Noah et une robe représentant la carte de l'archipel avec ses 10 îles et enfin un porte monnaie en noix de coco pour Mélissa.

De toute façon, il ne nous reste pratiquement plus rien à dépenser. Je parviens à sauver 200 ECV pour l'apéritif de ce soir.

 

17H30 Nous sommes enfin de retour à l'hôtel après 2 heures passées à déambuler dans le marché. La douche nous y attend et il faut aussi apprêter les bagages qui sont tous es jours un peu plus lourds au fur et à mesure de nos achats...

 

20H00 Moises nous amène au dernier restaurant de nos vacances qui est également le premier : O'Poeta. Après le ponche, je prends un bife de fraguo (steak de poulet) et frites, Léa un fraguo grelhado (poulet grillé) avec légumes. Pour le dernier soir, nous accompagnerons nos plats avec une petite bouteille de vinho de fogo tinto.

Au dessert, je commande un pudim de quejo et Léa, je ne sais plus (!) mais nous sommes tous deux repus!

Un ultime grogue (double-dose tout de même) ponctue ce repas et sonne la fin des haricots car nous restons sans le sou.

22H00 Moises nous attend déjà pour rentrer à l'hôtel. Il viendra nous rechercher à 6H15 demain matin.

 

 

Publié dans excursions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article